Planning  Evaluation  Governance
Connect with Broadleaf
  • Home
  • About Us
  • Contact
  • Français
  • Updates and Resources
Téléchargez la liste de contrôle pour l'évaluation

On valorise l'être humain, la créativité et les résultats

roadleaf Consulting est une entreprise dont le siège social est à Vancouver.  Nos secteurs de concentration:

  • Le développement communautaire
  • Le développement économique
  • Les entreprises sociales
  • Les systèmes de santé
  • La sécurité alimentaire

Broadleaf Consulting travaille avec le gouvernement, les organismes à but non lucratif et le secteur privé dans le but de renforcer les capacités et de préparer le terrain pour la réussite, en fournissant les services de consultation et de formation.

Notre objectif est d'aider nos clients à:


  • Développer les plans stratégiques pour orienter les programmes, les projets et le personnel en fonction de la vision de l'organisation
  • Créer les plans de mise en oeuvre et les budgets pour atteindre les objectifs stratégiques
  • Mettre en place les structures de gestion et former le personnel pour les projets techniques
  • Élaborer des demandes de financement gagnantes
  • Engager les parties prenantes et les membres de la communauté
  • Évaluer les projets, les programmes, et les initiatives
  • Repérer et développer les partenariats stratégiques
Picture
Contactez-nous

Planification

Identifier les besoins et la capacité
Définir la stratégie et créer des plans efficaces
Obtenir le financement

Évaluation

Documenter les résultats
Démontrer l'impact
Apprendre à travers l'expérience et partager les connaissances

Gouvernance

Développer les compétences de leadership et l'esprit d'équipe
Prendre les décisions crédibles
Créer des résultats inclusifs et durables

Consultante principale

Sarah Farina est une planificatrice et évaluatrice professionnelle assurant depuis 18 ans un leadership facilitateur axé sur :
  • le renforcement des capacités,
  • la bonne gouvernance,
  • les systèmes de santé,
  • la participation communautaire à la prise de décisions.

Titulaire d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de la Colombie-Britannique, elle a reçu des prix pour ses recherches en développement régional et communautaire et des subventions pour la présentation d’ateliers sur la planification et la gestion de projet, le suivi et l’évaluation, et la prise de décision communautaire.

Avec la fonction publique, les organismes de la société civile, les bailleurs de fonds et le secteur privé, Mme Farina :
  • conçoit des plans stratégiques, des modèles logiques et des cadres de résultats;
  • analyse, prépare et évalue des propositions;
  • élabore des budgets, des plans de mise en œuvre et des plans d’affaires;
  • produit des cadres d’étude et d’évaluation des impacts;
  • réalise des évaluations des risques et des évaluations de projet et de programme;
  • facilite le renforcement des capacités en planification, suivi et évaluation.

​Sarah Farina est évaluatrice accréditée (ÉA), urbaniste professionnelle certifiée (UPC), membre certifiée de l’Institut canadien des urbanistes (MICU), membre de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) et de l’American Evaluation Association (AEA), présidente de la Société canadienne d'évaluation, présidente sortante de la Section de la Colombie-Britannique et du Yukon de la SCÉ, ancienne administratrice d’Urban Diggers, de l’Association of Neighbourhood Houses of BC et de la Mount Pleasant Neighbourhood House, et cofondatrice du jardin communautaire de Brewery Creek. Elle parle couramment le français et l’anglais.

Exemples de projets   

Plan de collaboration interorganismes en matière de santé et de transformation du système de santé : Rédaction de Roadmap for Fraser Salish Health System Transformation: A Guide for Alignment and Investment in Aboriginal Health [Feuille de route pour la transformation du système de santé des Salish du littoral : guide d’harmonisation et d’investissement en santé autochtone].

Cadre d’évaluation pour les subventions du cycle 8 : Création du Cadre d’évaluation pour les subventions en innovation des services en Colombie-Britannique : promotion de la santé mentale et du mieux-être chez les personnes âgées et leurs soignants.

Plateforme de collecte de données et de production de rapports sur l’expérience des patients : Projet pilote couvrant cinq autorités de la santé et visant à mesurer l’expérience des patients; Rédaction du mandat du groupe de travail, assemblage et mise à l’essai de la banque de questions, animation de groupes de discussions réunissant des patients et des intervenants cliniques, participation à l’élaboration d’une entente sur le partage des données, développement des paramètres d’évaluation.

Évaluation de projets communautaires : Évaluation de programmes communautaires de soutien aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale et d’incapacité.

Renforcement des compétences en évaluation : Direction d’une série d’ateliers d’un an et demi à l’intention des évaluateurs, médecins et responsables de programmes de la Colombie-Britannique.

Évaluation de projets d’innovation en santé : Évaluation d’initiatives communautaires visant à améliorer l’accès aux soins de première ligne des patients présentant des troubles complexes.

Évaluation du principal changement découlant d’une initiative provinciale en matière de santé : Développement d’outils, animation de webinaires de formation sur la collecte et l’analyse des données, facilitation d’une analyse participative d’envergure provinciale en trois phases (avec plus de 300 participants), réalisation de l’évaluation.

Cadre d’évaluation des impacts : Création d’un cadre d’évaluation des impacts, développement de paramètres pour des subventions dans cinq domaines clés d’une fondation provincial.

L'inspiration de Marrakech

Bien organisé et visionnaire, le congrès du Réseau francophone de l’évaluation (RFE) à Marrakech a été une source d’inspiration pour moi, qui copréside cette année le congrès de la Société canadienne d’évaluation. J’ai eu la chance de discuter avec Jamal Ramdane, président de l’Association marocaine de l’évaluation, l’organisation qui accueillait l’événement; Jean-Marie Loncle, chargé de développement au RFE; et Mouna el Ghormli, coordonnatrice de programmes à l’Association marocaine de l’évaluation. Ces personnes m’ont aimablement fait profiter de leurs conseils sur l’organisation d’un congrès réussi. 

Les congressistes venus de plus de vingt pays représentaient un éventail de secteurs à la fois diversifié et distinct de ce que j’ai pu voir à la SCÉ. Leurs champs de spécialisation dans les institutions gouvernementales, les Parlements et les institutions supérieures de contrôle forment un intéressant amalgame. Des communicateurs de haut niveau de l’administration publique ont parlé de leur façon d’institutionnaliser l’évaluation. Ce n’étaient pas des évaluateurs observateurs de l’extérieur, mais bien des institutions qui conceptualisaient l’évaluation en tant que fonction fondamentale. Notre discussion m’a amenée à réfléchir à certains aspects de l’utilisation des évaluations, ainsi qu’au thème de notre congrès. Au bout du compte, les conversations qui portent sur l’innovation, l’action et la réflexion en évaluation sont motivées non seulement par notre désir intrinsèque d’innover et d’améliorer les choses par l’évaluation, mais aussi par le fait que nous sommes appelés à répondre à des besoins sociétaux, un thème sous-jacent des débats au congrès du RFE.

Les organisateurs du congrès ont réservé une place de choix au renforcement du rôle des organisations volontaires d’évaluateurs professionnels (OVEP), ce qui nous a donné l’idée d’inviter les organismes bénévoles du Canada, nos sections locales et les administrateurs de la SCÉ à se réunir au cours du Congrès 2017 de la SCÉ pour se familiariser avec les travaux réalisés par chacun de nous, pour nouer des relations et pour ouvrir des perspectives de collaboration.

Le congrès du RFE a également mis l’accent sur le soutien aux nouveaux évaluateurs. Ce volet m’a rappelé que le Réseau francophone des évaluateurs émergents (RF-Ee), mis sur pied officiellement au Congrès de Montréal de la SCÉ, continue de jouer un rôle moteur dans le soutien aux évaluateurs émergents. Dans notre section Colombie-Britannique/Yukon, Michelle Naimi a été à l’avant-plan du soutien local aux étudiants et aux évaluateurs émergents; elle est maintenant secondée par Carolyn Camman, une bénévole du congrès qui siège depuis peu au conseil d’administration de la Section.

Sous la direction de Michelle, la Section a organisé plusieurs activités pour les étudiants, notamment des rencontres, des présentations, des bourses d’études et des programmes de mentorat. Cet esprit animera aussi le Congrès 2017 de la SCÉ, prolongeant les travaux menés par la SCÉ d’autres groupes internationaux, en vue de valoriser le rôle des étudiants et des évaluateurs émergents dans l’avenir de notre profession. 

Par ailleurs, le congrès du RFE a soutenu le dialogue sur les innovations en méthodologie d’évaluation et sur les grandes questions d’importance internationale, dont les droits de la personne et les objectifs de développement durable (ODD). Nous savons que les présentateurs soumettront leurs innovations, leur action et leur réflexion comme base des discussions à Vancouver, et nous allons intégrer de nouvelles activités de tissage de relations pour favoriser les conversations animées.

Enfin, c’est avec fierté que j’ai constaté le haut niveau d’intérêt que suscite le titre d’ÉA à l’échelle internationale. La SCÉ est largement reconnue comme un chef de file dans la professionnalisation de l’évaluation. Je suis reconnaissante d’avoir pu profiter de toutes ces discussions et idées stimulantes au congrès du RFE. Je suis plus que jamais motivée à prolonger et amplifier cette inspiration et à contribuer à cette impulsion qui anime notre domaine, au Congrès 2017 de la SCÉ.

Les communications du congrès sont accessibles à l’adresse http://www.portail-rfe.org/ressources-du-fife2.

Site powered by Weebly. Managed by Hostmonster